Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Juillet 2009 : La démultiplication des graines a commencé

 

La banque de semences de la Chasaad Cameroun a démarré. Elisabeth Atananga a profité de son séjour en Provence, au printemps dernier, pour faire avec Jérôme une visite de l’association Kokopelli ; elle en est repartie avec 50 sachets de graines. Il y principalement des légumes, pour le maraîchage, mais aussi la célèbre plante efficace contre le palud, artemisia annua. Ces 50 sachets représentent une pleine valise (si bien  qu’elle a dû laisser à Roquevaire une valise pour éviter la surcharge de bagages !).

De retour au Cameroun, elle a entrepris un jardin de démultiplication. On en verra le résultat d’ici décembre, après la fin de la saison des pluies, et on pourra alors en faire le bilan : qu’est ce que qui a bien pris ? Qu’est-ce qu’il faut recommencer  …ou oublier.
PS : Elisabeth avait aussi dans sa valise une grelinette. La grelinette, c’est un outil entre la fourche et le râteau qui permet de retourner la terre de manière bien plus efficace que le traditionnel bêchage. Le but est de pouvoir refaire cet outil sur place, avec les moyens locaux.