Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Avril 2010 : deuil et liens personnels

Jérôme est retourné à Mfou, malheureusement à l’occasion du décès de Raphaël, l’époux d’Elisabeth. C’est un séjour d’ordre privé, hors de l’action (et du budget) de la Chasaadd, mais les liens personnels comptent aussi dans ce projet de codéveloppement. Et le moment était suffisamment fort pour mériter un petit récit.

Après la veillée et la messe catholique, près de 2500 personnes, venues de plus de 30 villages, se sont rassemblées pour une prise de parole collective, et pour s’adresser au défunt. Le lendemain, le cercle proche (250 personnes tout de même) a effectué une retraite en brousse, notamment pour établir les nouveaux chefs de famille.

Après la mise en terre, la cérémonie de veuvage a pu commencer pour Elisabeth : elle a établi un petit étal de marché pour, symboliquement, rentrer dans le monde. Ce n’est qu’ensuite qu’elle a pu reprendre les rênes de la maisonnée. Enfin, après une nuit de veille, le rituel s’est achevé par une coupe –à zéro- de sa chevelure. La Chasaadd s'associe au deuil d'Elisabeth.