Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Octobre 2010 : nous choisissons les "rousses à cou nu"

poule

Depuis cet été, nous avons picoré les informations pour faire avancer le projet "poussins". Voici où nous en sommes : Jérôme a consulté une vétérinaire qui participe à une association  de sauvegarde des races de poules anciennes dans le Vaucluse. Celle-ci recommande d’éviter les races à plumes noires auxquelles nous pensions précédemment : quand la température monte, les poussins s’étouffent. Une race à cou nu serait plus adaptée. Elle a posé la question au congrès des acouveurs en Bretagne à mi-octobre.

Résultat : les poules rousses à cou nu sont nominées. Il faudra juste appporter la preuve aux Camerounais que cette couleur de plume n'est pas réservée aux productrices d'œufs, comme le prétend la tradition (tradition qui prétend aussi que seules les poules blanches donnent de la viande).  

Nous savons aussi qu'il nous faut financer l'achat des poussins, mais aussi leur nourriture pendant 6 mois, période pendant laquelle ils ne se reproduisent pas encore. On continue à creuser !

Elisabeth Atananga, au Cameroun, est au courant et prépare un dossier vétérinaire qui va permettre la réception de l'envoi, à priori début 2011.