Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décembre 2010 : Des thermomètres vont être achetés pour fabriquer une couveuse

thermomètre société Alla

 Pour conforter le projet « poussin », le bureau a décidé d’y ajouter l’achat de thermomètre, pièce maîtresse dans la construction d’une couveuse.

En effet, nos 300 poussins, une fois parvenus à maturité, vont eux-mêmes produire : nous tablons sur 1000 à 1500 œufs par semaine. Comme l’éclosion demande trois semaines, il faut une couveuse capable d’accueillir au moins 3000 œufs. Ça fait un sacré volume, bien plus important que ce que peut contenir la vieille couveuse présente à Mfou !

Plutôt que d’acheter trois incubateurs (30 000 € !), ou de faire appel à une écloserie locale (pas toujours fiable), Elisabeth Atangana préfère que la Chasaadd Cameroun fabrique un incubateur « maison ».

Il suffit ( ?) pour cela d’isoler une pièce et de la maintenir à la bonne température. S’il fait trop chaud, des ventilateurs et un tissu humide rafraîchissent la pièce. S’il fait trop froid, une résistance électrique se déclenche. La pièce maîtresse de cette installation, rudimentaire mais éprouvée, est le thermomètre : en effet, si la température passe de 37 à 39° pendant trois heures, les œufs cuisent ! Il faut donc réagir au degré près.

Pour aider le démarrage du projet, il nous a paru intéressant de financer l’achat de matériel. Des devis vont être demandés. A suivre évidemment.