Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Novembre 2012 : La tournée de terrain permet de cadrer les projets

Pendant leur séjour au Cameroun, Annick et Jean François ont visité plusieurs villages, visité beaucoup de puits, visité des exploitations près du village, avec les paysans… Ils ont aussi assisté à une réunion du groupe de micro-crédit « Entre nous », discuté avec un groupe de femmes à Ntui, et assisté à la mise sur pied d’une nouvelle filière manioc (en raison d’un changement de réglementation des coopératives). On a aussi visité le centre de formation, et rencontré des premiers apprenants de la première promotion depuis la ré-ouverture du centre (promotion 2010).

Beaucoup de rencontres extrêmement chaleureuses, beaucoup de kms de piste en 4x4 (on en comprend mieux l’usage qu’à Marseille-ville !)… En l'absence d'Elisabeth qui était partie pour Rome deux heures après notre arrivée, le programme était ...évolutif, construit au fil des jours.

Aussi, au retour d'Elisabeth le 21 octobre, après une grosse discussion/restitution, Jean-François a continué les visites de façon nettement plus productive (entre autres : visite des villages qui s’étaient manifestés pour l’installation de puits, dans la région d’Akono). Jean-François avait aussi organisé la rencontre avec des militants citoyens (Dynamique Citoyenne), la banque BICEC pour l’ouverture du compte local, et Eric Force à l’Ambassade de France (une journée très productive!) .

Depuis le séjour de Jérôme en 2009, ce séjour d'Annick et Jean François à  fin 2012 a permis de resserrer les liens et de recadrer les projets.