Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Novembre 2015 : le deuxième puits a été inauguré avec cérémonie à Nkolakono

les bénéficiaires Nkolakono2Un des discours prononcés le 30 novembre 2015 lors de l'inauguration du puit de Nkolakono II en dit long sur les difficultés surmontées.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Je suis particulièrement heureuse de prendre la parole en ce jour mémorable que connaissent conjointement la communauté de Nkolakono II, la CHASAADD-France et la CHASAADD-Cameroun. Ce puits, qui fait l’objet de notre regroupement aujourd’hui, est le fruit de trois années de négociations acharnées, de persévérance et surtout de grands sacrifices consentis de part et d’autres. Car en effet, c’est en 2012 quenous avons été sollcitié pour une solution au besoin pressant en eau potable des populations de Nkolakono II. Et depuis lors, se sont multipliées des concertations, des descentes de terrain, des réunions. Je ne saurais vous cacher que ça été un véritable parcours du combattant. C’est donc avec raison qu’aujourd’hui, nous pouvons tous ensemble pousser un ouf de soulagement en voyant cette belle œuvre pour laquelle il convient d’adresser des remerciements sincères à tous les acteurs qui sont intervenus de façon volontaire, disponible, efficace et constructive.

Parcours du combattant

Nos remerciements vont plus particulièrement à l’endroit de notre association sœur CHASAADD-France, non seulement pour le soutien financier,

qui est bien sûr primordial, mais également pour le courage, la patience et la compréhension dont ont fait preuve ses membres dans tout ce processus qui était comme qui dirait parsemé d’embûches. Nos remerciement vont également à l'entreprise « les ETS 3 S » qui a su rester professionnelle en choisissant d’affronter vigoureusement et courageusement cette roche basaltique qui a prolongé un travail prévu pour trois semaines à trois mois.

Capables de grandes choses

Nous adressons également un vibrant remerciement au gouvernement camerounais qui ne cesse d’encourager des partenariats et des relations d’amitiés bilatéraux semblables à ceux qui lient la CHASAADD-M à la CHASAADD-France (...) Chères populations de Nkolakono, la CHASAADD-M vous adresse toutes ses félicitations pour cet ouvrage d’eau potable qui est également le fruit de votre ténacité et la preuve de votre union. Soyez donc fiers de ce fruit, protégez-le, entretenez-le, choyez-le, aimez-le comme une maman aime son fils, mais surtout, considérez ce puits comme le point de départ d’une belle aventure dans le village car il est la preuve que les populations de Nkolakono II sont capables de faire de grandes choses.