Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Janvier 2016 : Déclaration officielle du projet "poussins"

Une demande d’agrément de « producteur de poussins et de volailles » a été déposée courant décembre au ministère camerounais en charge de l’élevage par Chasaadd-Cameroun, pour une reconnaissance officielle de cette activité. L’acceptation ou pas de la réponse à cette demande ne remet pas en cause le premier lot d’œufs à incuber qui pourrait parvenir sur place en début d’année.

Une réunion des intéressés (Elisabeth, Edith, Abossolo…) doit se tenir dans les jours qui arrivent, pour faire le point réellement quant au moment le plus opportun pour son démarrage. Il y a un pic de consommation de poulets pour les fêtes de Pâques et Noël, et une consommation régulière toute l’année.

Elisabeth a demandé à Jérôme de réfléchir à l’amélioration de la ration alimentaire des volailles pour optimiser leur croissance. Ce travail sur les rations pourrait se tenir aussi avec l’élevage de porcs qui en aurait aussi bien besoin. Les matières disponibles localement sont le manioc, le maïs, le tourteau résidu de fabrication d’huile de palme. Plus au nord du Cameroun, serait disponible du soja et de l’arachide, en grain ou tourteau. L’étang de pisciculture qui a été creusé au bas du centre Chasaadd sera alimenté en protéines par les déchets volaillers et porcins. Nous devons trouver des ressources compétentes pour nous aider dans ce projet.