Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mars 2016 : La Chasaadd Cameroun dresse le bilan des douze mois passés

Durant l’année 2015, la Chasaadd Cameroun a réalisé  trois activités avec notre aide de la Chasaadd France, et quatre sans nous ! 

- Au mois de mars 2015, la CHASAAD-M a reçu de Chasaadd-France environ un kilo de semences pour cultures maraîchères. Les quantités récoltées sur 100 m²sont les suivantes : 114 bottes de choux, - 30 kg de carottes, - 20 kg de haricots verts. Ces résultats sont encourageants et avons de ce fait choisi d’étendre les cultures sur 300 m² chacune en envisageant leur commercialisation.

- Le couvoir a pu être testé avec l’achat du groupe électrogène financé par Chasaadd France

- La cérémonie d’inauguration du second puits d’eau potable en collaboration avec CHASAADD-France s’est déroulée le 30 novembre 2015 et a connu la participation massive des villageois bénéficiaires et ceux des alentours.

Quatrième promotion de jeunes agriculteurs

Par ailleurs, entre février et juin 2015 , la CHASAADD-M a entrepris la mise en place de deux étangs piscicoles

en chapelet d’une superficie de 200 M² chacun.

Sur le plan de la formation des jeunes, 35 jeunes de la précédente promotion ont bénéficié d’un appui à l’insertion dans divers domaines agropastoraux (aviculture, porciculture, cacaoculture, pisciculture, bananier plantain, …) et 10 projets sont en cours de finalisation. De plus, la construction d’un dortoir a débuté en juin 215 pour accueillir une quarantaine d’apprenants, jeunes comme producteurs en activité.

En juillet 2015, la CHASAADD-M a ouvert un "camp de vacance pédagogique " pour 15 jeunes de 7 à 16 ans dans le but de susciter des vocations  et de lever des tabous. Au programme : alimentation des poussins d’un jour, mise en place d’une pépinière et suivi d’un champ de tomate.

Signe d'une implication plus large auprès des villages, une vingtaine de comités villageois ont été constitués pour élaborer des plans de développement communaux participatifs.