Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les personnes sont le moteur

Si les grands principes donnent la direction, si l'organisation rigoureuse représentent le châssis et la carrosserie, ce sont les personnes qui sont à la fois le moteur et le carburant. En voici quelques unes...
  • Élisabeth

Élisabeth Atangana dirige une exploitation qui produit des porcs et des volailles.

Elle s'est engagée dans la vie associative depuis 30 ans pour améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs ruraux. Elle a fondé l'association CHASAADD. Elle a commencé par œuvrer à la mise en commun d'équipements ménagers pour alléger le travail des femmes. Résultat, 72 puits ont été installés dans les villages. Les enfants ont été envoyés à l'école, la santé s'est améliorée ainsi que les habitats. Des relais ont été créés dans chaque village pour transmettre les informations et capitaliser les améliorations. Elle a par ailleurs participé à la création de la FOCAOB – FOnd Commun d'Appui aux Organismes de Base, pour le développement de l'épargne et la distribution de microcrédits.

  • Jérôme

Jérôme Laplane produit et vend des fruits et légumes biologiques.

Il s'est aussi engagé dans la vie associative, notamment par le biais des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Il est déjà célèbre sur internet. Pour lire un interview où il explique le pourquoi et le comment des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), cliquez ici.