Chasaadd

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Multiplier les possibilités de micro-crédit

LUn billet de 500 francs CFAe micro-crédit lève les obstacles aux "petits" investissements et permet le développement autonome. Il existe déjà à Mfou, et notre apport de finances nouvelles depuis 2010 augmente ses effets.

Tous les villages autour de Mfou sont déjà dans un système d'épargne collective depuis plusieurs années. La mise en commun de 1,50 euros par mois et par famille permet de réunir une somme qui est prêtée, en partie et à tour de rôle, aux membres du village ayant épargné, de façon régulière et suffisamment longtemps (environ 12 mois). Les prêts mobilisent en moyenne de 100 à 300 000 CFA (soit de 150 à 450 euros). Les crédits éligibles vont de l'acquisition d' animaux d'élevage, ou de matériels (grelinette, poussettes, moulin à huile de palme) jusqu'à la location de camion pour vente en commun... Aujourd'hui, de 5 à 12 projets par an sont financés. 180 autres projets sont en attente !

Les sommes que nous mettons à disposition permettront d'atteindre 50 projets financés par an. Par ailleurs, notre apport permettront de diminuer les taux de remboursement, d'augmenter la durée des prêts, et d'accroitre le capital propre de la Caisse de base. Ces sommes seront gérées différemment de l'épargne résidentielle.

L'aide sera versée au Focaob (fond commun d'aide aux organisations de base), organisation mise en place par Élisabeth Atangana et dont elle est la directrice. Cette structure distribuera les crédits demandés par les villages, contre un intérêt qui permettra de développer son autonomie financière. L'argent que la Chasaadd France met à disposition sert exclusivement aux prêts et non au fonctionnement interne de la structure.

Les conditions d'accès au micro crédit restent similaires aux précédentes : épargne régulière, pas de dette préalable…

Quatre villages déjà structurés font partie de la première vague d'aide: Nkolmenfou, Enkombitié, Ntui et Akono. Cette action pourra être étendue aux 44 autres villages affiliés à la Chasaadd et au Focaob.